Une conférence unique en son genre en Europe au cours de laquelle les professionnels de la sécurité du monde entier se rencontrent pour discuter des failles de sécurité et de leurs propres découvertes.
La 10e édition de l’une des plus importantes conférences en Europe sur la sécurité de l’information aura lieu au Luxembourg du 21 au 24 octobre, à l’hôtel Parc Alvisse. Avec plus de 250 participants de 40 pays différents, hack.lu est devenu un rendez-vous incontournable sur la scène internationale de la sécurité, tout en conservant un caractère communautaire et intimiste.
Quatre jours de workshops, discussions d’experts et démonstrations
Au cours de ces 4 jours, les participants pourront participer à des workshops interactifs et assister à des discussions d’experts de la sécurité informatique. Les sujets abordés couvriront des thèmes aussi différents que l’analyse de malware, phishing, reversing, exploration de données, cyber criminels, sécurité mobile et RFID, pour n’en citer que quelques-uns.
« Les objectifs d’une telle conférence sont nombreux. Elle permet aux professionnels de la sécurité de discuter ouvertement, et dans un environnement sûr, de la sécurité, des attaques, des nouvelles technologies et des différentes implications culturelles et techniques », explique Alexandre Dulaunoy co-organisateur de hack.lu. « C’est également l’opportunité de partager la découverte de nouvelles vulnérabilités et de failles de sécurité avec les participants, en mettant en avant les systèmes d’information qui peuvent être potentiellement attaqués et les solutions existantes ».
Temps fort : le concours « Capture The Flag »
Événement incontournable de cette conférence, le concours « Capture The Flag » (CTF), qui a réuni plus de 400 équipes, virtuelles ou concrètes, en 2013, est un challenge de sécurité informatique (http://2014.hack.lu/index.php/CaptureTheFlag) qui a pour but de former les participants à la sécurisation rapide de leurs machines, ainsi qu’à la conduite et la réaction en cas d’attaque réelle. Ce challenge est conçu comme un exercice ludique par les architectes de l’équipe FluxFingers en provenance de l’université de Bochum, en Allemagne, présents tout au long de l’évènement. Le déroulé est simple : les équipes engagées marquent des points soit en défendant leur machine, soit en attaquant celle des autres. Les thèmes de cette année graviteront autour de la cryptographie, la sécurité du web, le reverse engineering et forensics.
En parallèle, le Code Club Luxembourg organisera également une session unique « CoderDojo » destiné à sensibiliser le public au développement de logiciels, à la manipulation et à la visualisation des données.
La période de pré-inscription pour hack.lu est ouverte : http://2014.hack.lu/index.php/Info. Le programme sera régulièrement mis à jour sur : http://2014.hack.lu/index.php/Agenda. Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’équipe de hack.lu team : info@hack.lu